Bonjour à tous,
Après bientot une semaine de réflexion et de débats entre admins, suite à l'énorme brain-storming de plusieurs membres de notre communauté, le Staff de la NDT est contente de vous présenter dans cette FAQ le nouveau système de stats qui sera appliqué à partir de demain. Ce dernier est en phase de test sur un mois environ et nous ne manquerons pas de commenter cette règle grace à la NDT Radio.
Passons tout de suite aux explications ...
I°) Modif ou pas ?
C'était la première des questions. Une modification dans ce domaine fait partie des modifications de fonds d'un forum rp. Il s'agit donc d'un choix vital, qui doit se faire avec beaucoup de précaution. Chacun de notre côté, nous avons beaucoup réfléchi, en prenant en compte les dires du projet G3 et de ses opposants.
Au final, il va bien y avoir une modification, mais qui devrait vous surprendre quelque peu.
II°) Point de Chakra et Point de techniques
La gestion des points de chakra durant un combat est une composante primordiale de toutes les stratégies. Utiliser de puissants jutsu mais couteux, ou de plus basiques en mode harcèlement mais moins onéreux ? C'est l'une des questions stratégiques que nous souhaitons conserver. Il n'y a pas que le choix d'une technique qui doit compter. Gérer son mana est une chose que nous voulons absolument conserver, du moins pour le moment. Cela permet également de limiter le combat dans le temps, avec une sortie "Fuite" dans le rp.
Cela va faire l'objet d'un autre sujet, mais nous sommes d'accord pour classer les jutsus disponibles en fonction des grades. Il y aurait ainsi le Katon pour les Genin et le Katon pour les Sannins etc ... Nous voudrions cependant que le catalogue soit assez large pour que les shinobis puissent réellement se diversifier. De ce fait, nous conservons les PT afin d'attribuer un certain coût dans la liste de choix. Parmis les jutsus de Juunin, certains couteront plus que d'autres. On en revient à une question similaire : Plus de pouvoirs ou plus de possibilités ? Ca sera à chacun de choisir.
III°) Que deviennent les PV ?
Sur ce point, le projet G3 nous a en partie convaincu. En effet, plus de 90% des combats de ce forum ne se terminent déjà pas par une mise à 0 des PV d'un shinobis. Soit il fuit, soit il subit une technique de mort instantanée, soit un jutsu qui met fin au combat comme Ice Time. Par ailleurs, presque personne ne se prend 100% des dégats lors d'une attaque, quand bien même il est touché. Marre des comptes d'apothicaires, marre du chipotage, donc supprimer les PV parait la solution adéquate. Vous perdrez l'usage de votre bras gauche au lieu de perdre 100 PV. Le rp n'en sera que meilleur. Bien entendu, les arbitres seront là pour veiller au grain.
IV°) Exemple: (joueur A vs joueur B)
Pour qu'il nuise a son adversaire le joueur A devra décrire une attaque plus précise, ou il frappe, pourquoi il frappe ici, comment réagira son adversaire a l'attaque.
Puis le joueur B devra pour se défendre dire de quel manière il s'est fait toucher, ou a réduit les dégats de l'attaque, ou l'a carrément évité. Cela pourrait inciter le joueur a utiliser plus ses poings et pieds que ses jutsus.
Les arbitres joueront donc un rôle important et nous comptons sur eux :p
Dès que les joueurs se seront familiarisés avec cela, on interragira plus.
Par ailleurs, un conbat entre deux joueurs dépassant 3 pages devra être juger par un arbitre pour qu'il donne son avis sur celui qui a vaincu l'autre, les joueurs devront alors créer un post signalant leur defaite ou leur victoire.
Enfin, tout adversaire n'ayant pas rendu une réponse à son adversaire en l'espace de trois jours sera déclaré prisonnier. Et s'il le signale, cela ne doit pas dépasser les quatres jours, sous peine d'être également captif.
Conclusion
Ce n'est donc pas la fin des stats, juste des PV. Cela pourrait être une première étape mais nous tenons à tester ce système qui allie les avantages des deux opinions sans avoir trop d'inconvénients. Cela se confirmera ou non à l'usage, d'où le test.