Kiri est un village protegé par de larges murailles d'environ 3 mètres de hauteur. Sur les murailles, il y a des remparts qui premetttent d'effectuer une ronde de Chunins. Leurs niveau n'est pas très élevé, mais ils ont la particuliarité de pouvoir alerter les Junins du village en cas d'intrusion ou d'attaque.
L'académie de Kiri se trouve au centre du village, ce qui permet au village de se préparer rapidement au combat en cas d'attaques.
Devant les massives portes de Kiri se trouvent deux Anbus, Attena et Kuyko. Attena est spécialisé dans le genjutsu et Kuyko dans le taïjutsu. Ils ont tous deux pour armes de longues et redoutables lances. Si il vous prenait l'envie d'entrer dans Kiri d'une manière brute, vous auriez fort à faire avec ceux deux là, Attena est de nature douce et frivolante, elle aime rire et son boulot lui tient à coeur, Kuyko est un peu plus froid et entre plus dans le concept d'un garde du corps.
Pourtant il n'est pas impossible d'entrer dans Kiri, tous ninjas de Suna, Konoha ou Ame peut se présenter devant les deux Anbus et leur demander d'entrer; Attena vous fera passer un test de genjutsu permettant de connaître vos intentions. Rares sont les personnes pouvant se jouer de Attena à l'aide d'un Henge ou d'un genjutsu.
Les portes sont continuellement ouvert de 7 H à 22H, il peut vous être facile d'entrer en même temps que des commercants, car le commerce fait bon vivre à Kiri et il y en a parfois beaucoup.
A partir de 22 H, il vous faut parler aux Anbu de nuit. Ces deux là changent assez souvent, ils restent au dessus de la muraille, dans un poste de garde qui les portège de la pluie et du froid.