Shiba se dirigeait grâce au fait qu'il était sortit de l'académie il y a peut, et il connaissait le chemin par cœur pour y aller de n'importe quel endroit de la ville. Il y fut bien vite, en effet , il n'était pas chuunin pour rien, il pouvait parcourir de grande distances juste en une journée, alors ce n'était qu'un jeux d'enfant pour lui que de se rendre a l'académie en moins de 10mn, même de l'endroit le plus éloigné de la ville.
Il arriva donc au seuil de l'académie prestigieuse de Suna, là ou se formaient ce qui serrait plus tard l'élite du peuple, Il fallait qu'il soit digne de cette mission, pour l'avenir des enfants dont il avait la responsabilité. Il resta donc quelques instants devant le seuil de la porte , a contempler l'académie et ses formes arrondie tout en pensant a son devoir et a sa mission, quand il entendit un bruit dans le bâtiment.
Il se précipita a l'intérieur, sur le sol fait de pierre ses pas raisonnaient a cause du fait qu'il portait des rangers, qui n'étaient pas des chaussures faites pour la discrétion, mais plutôt pour la solidité. Il se dirigea précipitamment vers la source du bruit infernal qu'il entendait. Curieusement, cela le rapprochait de la classe qu'il devait surveiller, il espérait que les élèves n'avaient pas eu de problème.
Une idée naquit en lui tandis qu'il progressait vers la classe a laquelle il devait faire passe l'examen, d'où apparemment sortaient ces bruits si étranges, une idée qu'il tenta de refouler loin de sa conscience, mais il ne pu s'y resoudre, il repoussa lentement la porte en papier de riz, et assista a son grand désaroi a l'activité de la classe :
Plusieurs enfants mangeaient dans leur coin et semblaient se disputer pour un paquet des chips, tandis que d'autres s'amusaient a se lancer des bobines de papier toilettes qu'il devaient avoir chipés, d'autres encore avaient leur compas sortis et semblaient près a en découdre et certains révisaient avant l'examen, en bons élèves, mais AUCUN, absolument au n'était assis a sa place ! Un enfant -le délégué semblait-il - vint lui parler et lui tint ces propos :
" Monsieur, vous êtes le nouveau professeur, Oh chouette alors !"
Shiba n'eut même pas le temps de répliquer qu'un attroupement d'élèves s'était formé autour de lui, une des filles avait lancée l'exclamation " Oh qu'il est bôooooooo !" et toutes les autres étaient tombée en pâmoison, tandis qu'un groupe d'élèves mâle commençait déjà a être jaloux et lui lançait des boulettes de papier.
Il faillit se prendre la tête dans ses mains, mais se reprit, c'était a lui que la tâche s'imposait, et on lui faisait entièrement confiance, il n'allait pas la trahir. 5 boulettes de papier plus tard, ( Ce qui faisait relativement peu de temps) Shiba avait déjà réfléchit a sa stratégie pour que la classe passe son examen en bonnes conditions. Il y avait trois options qui s'imposait a lui, il essaya la première :
Il monta pour s'installer a "son bureau" sous l'œil admiratif des filles de la classe, et il parla fort un bon coup pour que tout le monde entende sa voix par dessus de la cacophonie ambiante.
" Tous a vos places ! et en silence"
Ce n'eus pas l'effet escompté, en effet, il y eu bien un petit silence d'une dizaine de secondes, ou tout le monde le regarda avec des yeux ronds, puis pratiquement tous en même temps, les gamins s'esclaffèrent d'un rire tonitruant. La deuxième solution s'imposait donc derechef , et il l'exécuta sur le champ, privant ainsi les gamins de se moquer a nouveau de lui :
" Ecoutez, si vous ne regagnez pas vos places tout de suite, je vous jure que je vous colle tous un samedi en entier"
A cette menace, certains commencèrent a plier un peu, et ils regagnèrent leurs places, mais un bon tiers de la classe, surement les pires, continuèrent a le fixer, une lueur de défi dans les yeux, et ils restèrent a leur emplacement. Alors la troisième solution s'imposa, et Shiba allait encore perdre bêtement son argent pour des betises :
" Tous ceux qui passeront l'examen genin avec succès auront le droit a un paquet de bonbons en plus, et le comportement est une note très importantes dans mon barème"
Cette fois-ci tout les apprentis ninjas regagnèrent illico presto leurs places respectives. Qu'es-ce qu'il fallait pas faire quand même ! Mais il ne pensa bien vite plus a ça, il se présenta directement, afin d'eviter les questions sur son nom, son âge, ect...
" Je me nomme Shiba Dokuro, j'ai 16 ans et je serrais votre professeur pour la journée, l'on m'a chargé de cette mission, vous pouvez m' appeler Shiba-sensei ou Dokuro-sensei"
Il enchaina bien vite sur la première épreuve, avant que quelqu'un lui pose une question et que cela prenne des heures, il connaissait toutes les techniques pour éviter un examen car il avait pratiqué, il y aurait surement tout le panel cette fois-ci. Il sortit les copies de son sac qu'il avait pris le soin d'emporter avec lui et les distribua après avoir dit :
" Ceci est la première épreuve, elle est écrite et permettra de savoir si vous méritez de passer a l'épreuve secondaire et finale, sachez que seul les meilleurs seront sélectionnés"
Shiba revint ensuite a sa place, et il attendit une dizaine de minutes de son point de vue. Certains semblaient déjà avoir terminés leurs copies, et d'autres semblaient galérer, mais il voulait leur laisser a tous une chance. Il ramassa donc les copies de ceux qui avaient terminer, leurs indiquant bien que si ils parlaient, même si ils avaient une bonne fiches, ils ne pourraient accéder a la suite de l'examen.
Il commença a corriger, les questions, qui étaient classiques et pourtant, il n'eu que 6 copie sur les 11 qu'il avait qui étaient juste a plus de 50 pourcent, cela voulait dire que si on suivait cette exemple, seule la moitié de la classe serrait sélectionnée.
Après avoir finit avec les interros écrites des 11 premiers, il passa a la suite des copies, ce travail était harassant, et pourtant si élémentaire, il obtint finalement un résultat pour la classe de 14 sur 35, ce qui était relativement peu, Et parmi cette classe, il devait y en avoir qui n'étaient pas forts en pratique dans les 14... Vraiment, la promotion de cette année n'étaient pas des meilleure.
A la suite de l'examen écrit il cita les noms des choisis, faisant des heureux et des tristes, il précisa bien que l'examen était accessible pour les autres a partir de la semaine d'après, en tant que rattrapage.
Dans les 14 il y avait certains des plus turbulents comme des plus calmes, avec 5 filles et 9 garçons, ce qui était relativement mixe. Shiba leurs fit signe de passer dans la pièce d'a coté.
Dans cette pièce il y avait un énorme bureau sur lequel trônait de magnifiques bandeau frontaux de Suna encore étincelants car ils n'avaient jamais servit. Shiba s'installa sur une chaise devant le bureau, et demanda tour a tour aux élèves de lui faire une démonstration des 5 techniques de base, pourquoi pas 6 ? Tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'eau dans le bureau, donc difficile de marcher dessus.
Le premier qui semblait être de loin l'élève le plus turbulent , réussis sans problèmes, au grand étonnement de Shiba, les trois d'après ratèrent un de leur jutsu, mais Shiba leurs accordèrent quand même les bandeaux, celui d'après échoua completement, et fut recalé a son grand désaroi.
Une des filles rata 3 jutsu sur 5 ,elle fut elle aussi recalée. Les 4 autres n'eurent aucun problèmes, sauf une a l'art de marcher sur les murs, mais ce n'était pas très important. Les derniers garçons furent des plus en plus parfaits, l'un d'eux, mêmes, réussis a faire une démonstration de style et montrant sa supériorité aux autres, il reçu le bandeau.
Shiba compta regarda rapidement les élèves qui avaient réussis, ainsi, eux seuls seraient promis a un avenir radieux. L'examen de rattrapage pouvait aider, mais c'était souvent très dur...
Après le test, il tint sa parole et alla acheter des paquets de bonbons a ceux qui avaient réussis, puis il laissa la classe a un autre professeur tandis qu'il apprenait aux nouveaux genins ou il fallait aller pour s'inscrire dans une équipe et comment s'y prendre, il les lâcha ensuite dans la ville, et s'éclipsa discrètement jusqu'à son logis pour aller piquer un bon somme, il n'y était resté que 2 h mais celà lui avait semblé être infiniment plus, et jamais plus il ne pourrait recommencer un tour de force pareil.