Etape 1 : Story board
La plupart des dialogues et le scénario sont déjà rédigés depuis longtemps. Donc après avoir fait les cent pas ou plus si nécessaire pour bâtir vaguement dans ma tête la contruction de la planche, je fais un genre de story-board au crayon bleu sur une feuille de sketch-book format A4.
Avant je n'en faisais pas, et de toute façon comme je suis une méga-feignasse même si ça clochouille un peu je ne le recommence jamais (eh, c'est cher le papier ^^;...)
Je ne fais pas gaffe non plus à la cohérence avec la page en vis-à-vis puisque mes planches sont conçues pour être regardées une par une sur le web, et pas publiées sur quelque autre support que ce soit.
Par ailleurs je ne fais non plus d'effort particulier pour équilibrer le contenu : généralement je commence en haut à gauche, et je n'en fais qu'à ma tête pour arriver finalement en bas à droite. Il m'arrive de commencer une planche sans avoir la moindre idée de ce que je vais mettre dans les cases suivantes...
Enfin la place pour les textes est évaluée au petit bonheur la chance -___- ce qui m'occasionne parfois quelques mauvaises surprises au moment d'éditer les dialogues. Boah, ça pimente un peu le travail ^^;
Etape 2 : Crayonné
Comme j'ai la flemme de toute redessiner et que je ne suis pas du tout sûre d'en être capable, je fais le crayonné directement sur mon torchon de story-board. Imaginez qu'avant tout ça était fait au crayon à papier, car je n'ai les crayons bleus effaçables que depuis peu... bonjour le résultat ultra-crade !
Cette planche est relativement rationnelle au niveau des cases, et j'ai même fait l'effort suprême de tirer les traits des cases à l'avance (il m'arrive de le faire à la fin ou pas du tout...) et même de mesurer pour qu'ils ne soient pas complètement de guingois. Parfois c'est beaucoup plus fantaisiste... j'essaie (j'ai bien dit "j'essaie" ) cependant de conserver une cohérence suffisante pour que le lecteur ne soit pas complètement perdu quant à l'ordre dans lequel les aborder.
Une des choses auxquelles je fais assez attention aussi est de veiller me renouveler suffisamment au niveau du rythme des cases, pour que les pages n'aient pas l'air trop répétitives. Bon, ça c'est quand j'y pense ^^; ...
Bref je fais un crayonné assez détaillé mais comme on peut voir ci-contre, certains éléments ne sont pas encore à leur place définitive. Ca , ce sera pour l'étape suivante...
Etape 3 : Encrage ou assimilé
Contrairement à mes débuts où je repassais le dessin cash sur la serpillière grasse et noirâtre qui me servait alors d'original, avant de trouer la feuille à grands coups de gomme maladroits, maintenant je fais les choses de façon un peu plus civilisée grâce à un substitut de table lumineuse bricolé par mes soins (plaque de plexi entre 2 tabourets, avec un spot de bureau en dessous ^^)
De plus cela me permet, en décalant la feuille par rapport au crayonné, de "remettre à leur place" des éléments que j'avais dessiné un peu n'importe où (flagrant dans la 3ème et 5ème case.)
J'ai essayé tous les modes d'encrage possibles, au bic, au stylo-plume, au feutre, au roller, à la plume SergentMajor, à la plume Atom, etc etc, sur du papier normal, du papier à grain, du papier bristol, et même à l'ordi... rien n'y fait, je suis purement et simplement nulle en encrage. J'ai donc renoncé m'améliorer dans cet exercice fastidieux et maintenant je pseudo-encre la planche définitive... au critérium 0.5 ! Vu que je n'ai pas de crayonné à gommer, et que le reste des étapes se fait sur ordi après scan, ça ne pose pas de problème : c'est plus agréable, ça rend forcément plus joli car je suis plus à l'aise, et en plus quand je me rate sur un trait important je peux toujours m'en sortir avec un petit coup de gomme ^^!
Ensuite je scanne en 300 dpi et j'ouvre le fichier sous toshop pour nettoyer un peu le lineart, virer les traits en trop et éventuellement en ajouter des manquants, et parfois modifier certains dessins mal foutus ou pas à leur place ^^;.
Etape 4 : Textes & bulles.
Je place les textes sous toshop (que j'importe généralement directement de Word où sont déjà rédigés tous mes textes.)
Je les mets en forme à l'ancienne, avec des sauts de ligne etc, et je joue parfois avec l'espacement et la taille des caractères pour optimiser la place du texte.
Une fois qu'ils sont placés, je mets les bulles : je les dessine au lasso ou avec les outils de sélection elliptiques, puis j'appuie sur F5 lol (touche de raccourci d'un script qui me transforme la sélection en tracé, le remplit de blanc et l'entoure de noir : super gain de temps !)
Bon évidemment, c'est plus joli fait à la main tout ça, mais moi ma préoccupation c'est d'aller vite (cette étape est de toute façon assez longue et fastidieuse) et de pouvoir être lisible sur un écran, donc...
C'est aussi à ce moment-là que j'ajoute la plupart des onomatopées, soit au pinceau sur un calque dédié, soit en texte.
Etape 5 : Pose des principaux ombrages.
Au pinceau, je grise les parties à colorer, l'équivalent d'un tramage. En général je n'utilise pas plus de 3 ou 4 niveaux de gris différents... pour plus de simplicité je me dirige de plus en plus vers un "tramage" par aplats : c'est beaucoup plus rapide et ça rend pas forcément moins bien que des dégradés partout...
Récemment j'ai réussi à me limiter à 4 calques principaux pour cette étape (contre 20 y a pas si longtemps, lol) : un pour les gris de base, un pour un premier niveau d'ombrage, un deuxième pour foncer certaines zones d'ombrages, tout ça en mode produit, et un calque de "reflets" au dessus du lineart.
Pour cette étape il est rarissime que je joue avec de véritables effets de tramage :je réserve ça aux "effets" de la dernière étape.
Etape 6 : Effets et fonds.
N'étant pas une as du décor, je compense le vide abyssal de mes cases en chargeant abusivement les fonds de dégradés et d'effets en tous genres.
Pour certains je crée l'ambiance direct sur toshop, avec des dégradés tout bêtes (exemple : fond de la page vers la droite) ou passés par le filtre "demi-teintes couleurs" qui donne un effet de "points" ressemblant à une vraie trame.
Pour les trucs du genre "écran Qitre" qui entoure la tête de face de moine, c'est aussi du toshop, pour ce genre de chose je me bidouille un script qui automatise la manip, c'est plus simple et plus rapide.
Et depuis peu j'utilise aussi de vraies trames scannées, que j'intègre en les collant tout simplement sur mon image et en effaçant le superflu. Par exemple, les "nuages" au fond de la première case et les fleurs au fond des deux petites cases sur la droite.
Etape finale : Compression et enregistrement. J'essaie d'éviter d'avoir des fichiers trop gros à afficher sur le net, donc après avoir aplati mes calques, je réduis et compresse pas mal la page... tout le dilemme consistant à alléger suffisamment le fichier pour qu'il tienne en moins de 150/200 Ko mais pas trop pour que la BD reste lisible ^^;!
Je me suis "choisi" un format qui permet aux résolutions 1024x768 et plus de pouvoir afficher la page en entier ou presque sans avoir à la faire défiler, et je le regrette maintenant parce que ça m'oblige à trop rétrécir l'image et je trouve que le texte n'est pas toujours parfaitement lisible. Et choisir une police plus grosse ne m'arrange pas parce que j'aime pas quand les personnages ont l'air de gueuler leur texte... et en revanche, j'aime bien beaucoup écrire dans les bulles ^^" !
Enfin bref c'est un peu tard pour penser à tout ça, maintenant -___-" ....